
QUESTIONS / RÉPONSES
VOS INTERROGATIONS LES PLUS FRÉQUENTES
Pourquoi avoir choisi d'élever cette race ?
En réalité, ce n'est pas "moi qui l'ai choisie" mais "elle qui m'a appelée". Début 2014, nous nous sommes rendu, Patrick et moi, à un salon canin et il y avait également quelques chats dont un magnifique Ragdoll. Je suis littéralement tombée amoureuse de ce chat : sa prestance, son regard, son tempérament et plus je me suis renseignée, plus je désirais avoir mon Ragdoll. C'est alors que notre Joyce nous à rejoint en septembre et l'aventure à commencée (j'ai rapidement entrepris de vouloir cajoler). On m'a mit le pied à l'étrier, je me suis formée, j'ai étudié le standard et la génétique, nous sommes sortis en exposition en France et à l'étranger, je suis devenue secrétaire d'un club de race, organisé des Spéciales Ragdoll dans le Nord-Est, nous avons acheté une maison adéquat pour eux et ce que les normes d'élevages exigent. Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous avons la joie de prendre soin de nos petits et grands, avec toutes les émotions que cela procure. Le Ragdoll dans sa globalité me fait vibrer, ce sont comme nos enfants ♡
Où vivent vos chats ?
À cette question je réponds : ce ne sont pas nos chats qui vivent chez nous mais plutôt nous chez nos chats! En 2019, nous avons acheté une partie d'un ancien hôtel que nous avons rénové (et que nous continuons de rénover haha). Une graaande maison qui ne dispose pas moins de 80m² d'espaces rien que pour eux. Ce sont des pièces avec des installations murales, arbres à chats, dodos et jeux mais ils ont accès à toute la maison. Ces espaces qui peuvent être fermés sont pratiques et même nécessaires : lorsque nous avons des portées les chatons n'ont pas tout le temps libre accès à la maison (la nuit, le temps de recevoir les vaccins car nous avons un chien, lorsqu'ils reviennent de castration/stérilisation mais aussi lorsqu'il faut séparer des chats lors de chaleurs, etc). J'ai la chance d'avoir toujours pu être à la maison : j'étais architecte à mon compte et après une réorientation professionnelle je suis Thérapeute Reiki et je fais des soins énergétiques. Pour leur plus grande joie, je fais également des soins sur les animaux, dont nos protégés !
Où grandissent les chatons ?
Il y a plusieurs "étapes" : la future maman est exclusivement avec nous (ou avec les chats qu'elle tolère encore) dans notre chambre environs trois semaines avant la mise bas. La naissance se fait dans notre chambre ou nous avons aménagée une partie nurserie. La maman et ses chatons restent ici pendant deux bonnes semaines voir trois semaines puis nous aménageons un parc dans notre séjour pour qu'ils puissent découvrir les "sons de la vie" : la télévision, les bruits de cuisine, etc. Avec notre présence et surveillance, jusque la ils sont en "mini-contact" avec notre chien, Pavcko. Dès lors qu'ils commencent à bien gambader, nous les plaçons dans une pièce aménagée de 20m² jusqu'a ce que les vaccins soient fait pour des raisons sanitaires. Ensuite, ils ont accès à une partie de la maison la journée et retourne dans cette chatterie la nuit, jusqu'a leur départ dans leur nouvelle famille.
Pouvons nous visiter votre élevage ?
Je vous laisse imaginer combien de fois on nous pose cette question à laquelle nous répondons que non. Comme évoqué ci-dessus, non seulement nous avons des règles sanitaires à respecter mais "nos chats vivent chez nous" (pour ne pas répéter que c'est plutôt l'inverse). Il s'agit de notre maison, notre intimité. Si nous disons oui à l'un pourquoi dire non à d'autres ? Et nous passerions notre vie à avoir du monde à la maison. Cela n'est tout simplement pas envisageable, tout le monde peut le comprendre ツ . En revanche, nous faisons venir nos familles en liste d'attente dès que nous pensons avoir un ou des chatons qui peuvent correspondre à leur foyer. C'est à ce moment là qu'on se rencontre, que vous voyez notre maison, nos chatons, leur maman (et papa s'il est là), nos autres chats et que nous prenons le temps de tout bien expliquer / répondre aux interrogations et que nous signons les papiers de réservation.
Combien de portées avez-vous par an ?
Nous ne pouvons pas répondre à cette question car cela varie énormément d'une année à une autre. Cela dépend de nos filles, de leur âge et leur forme. Il y a des années ou nous avons beaucoup de jeunes et nous attendons qu'elles soient assez grandes et matures. Mais... Certaines d'entre elles présentent des chaleurs très tôt, entrainant des risques de santé et sous les conseils vétérinaires nous les présentons à un chéri. Nous aimons bien attendre entre chaque portées, qu'elles reprennent bien du poids mais parfois là aussi nous ne contrôlons pas toujours tout. Il faut que notre mâle soit prêt et que les couples s'acceptent, il faut que les sailles extérieures fonctionnent, certaines fifilles prennent leur temps, etc. Pour ces raisons et bien d'autres, nous ne savons pas correctement répondre, c'est la Nature qui a et aura toujours le dernier mot !
À quel âge vos chats sont retraités ?
Encore une fois, cela dépend car ce sont nos chats qui nous guident et en plus de dix ans nous avons eu beaucoup de cas de figure, plusieurs exemples : Joyce à été stérilisée à 6 ans (cycles de chaleur convenables, nombre de chatons moyens dans une portée et grande vitesse de récupération) ; Nuance à été stérilisée à 3 ans (deux portées : 2 - 4 chatons mais difficultés à reprendre un poids correct) ; Désirée à été stérilisée à 3 ans (trois portées : 1 - 7 et 6 chatons, malgré sa vitesse de récupération en poids et que c'était une maman incroyable, place au repos) et par exemple Darling, stérilisée à un an (cycle de chaleurs intenses, soucis de gestion avec ses hormones et pyomètre - trop jeune pour être maman mais voilà les risques de chaleurs "à vide"). C'est compliqué mais nous prenons le soin de faire au mieux pour eux. Bien que cela soit un crève coeur, nous ne gardons pas tous nos chats à la retraite. Nous ne pouvons malheureusement pas les garder. Il est souvent difficile pour eux d'être entouré de chatons et de chats dont les hormones travaillent. C'est souvent "mal vu" mais pourtant, c'est dans la majeur partie du temps mieux pour eux.
À quel âge vos chats deviennent-ils parents ?
Encore une fois, cela peut varier. Il est expliqué ci-dessus que cela dépend des chats, de leurs hormones, de leur cycle de chaleurs / de rûte. Il y a des mâles qui saillissent à 6 mois et d'autres à 15 mois, même si cela reste très rare chez le Ragdoll. Une femelle peut déclencher ses chaleurs à 4 mois (comme notre Victoria) et d'autres qu'à un an passé (comme Nyda par exemple). Nous aimons attendre au moins un an et demi mais encore une fois, nous ne faisons pas toujours comme on le souhaite. Par exemple, notre Nuance à commencé des chaleurs très tôt et nos vétérinaires nous ont conseillé de la mettre en saillie à un an pour éviter les soucis de santé. Alors que notre Térence va sur trois ans et n'a jamais encore eu de chatons.
Vos reproducteurs sont-ils testés ?
Oui, tous nos reproducteurs sont testés pour les maladies génétiques : HCM, PKD, FIV et FELV. Nous fournissons les photocopies des parents dans les papiers du chaton. Évidemment tous nos chats sont enregistrés au LOOF (Pedigree) et pour la plupart sortent en expositions félines : ils sont conforme à la race et au minimum Champion de France. Nos chats sortent en exposition seulement s'ils sont à l'aise. Les chats qui n'aiment pas les expositions restent évidemment à la maison, c'est la moindre des choses, le Respect !
Quelle est l'espérance de vie d'un Ragdoll ?
Lorsqu'on me pose des questions, j'aime souvent répondre avec nos expériences personnelles mais cela ne fait "que" +10ans que nous élevons. Nous avons vu partir notre Fantine à l'âge de 12 ans mais ce n'est pas une généralité. Les livres, les statistiques parlent d'une quinzaine d'années. Nous avons pris connaissance sur le web, les réseaux sociaux, en expositions félines et d'adoptants qu'il y a des Ragdoll qui frôlent ou ont la vingtaine. Ce que nous leur souhaitons à tous ♡
Avez-vous une assurance à recommander ?
Non, nous n'avons pas d'assurance pour la santé de nos chats. Ma maman ayant travaillé dans les assurances pendant pas loin de vingt ans à tout épluché et sa conclusion : la faire soi-même ! Rien de mieux que de mettre de l'argent de côté en cas de problème que d'assurer son chat et d'avoir des surprises : "ah désolé, ce cas de figure ne rentre pas dans les conditions du contrat", il faut malheureusement lire entre les lignes. Alors que si vous le faites vous-même, pas de problème.
Quels sont les vaccins fait et ceux à prévoir ?
Nos chatons reçoivent une primo-vaccination à deux mois puis un rappel de vaccins à trois mois. Nous faisons les vaccins TC (Typhus, Coryza). Avant, nous faisons les vaccins TCL (Typhus, Coryza, Leucose) mais la leucose était trop lourd pour eux à cet âge. Un grand vétérinaire nous l'a déconseillé, nous ne le faisons plus depuis 2020 et effectivement, les chatons sont moins fatigués, ils sont comme à la castration / stérilisation : comme si de rien était. Ce vétérinaire nous a confié que, selon-lui et ce que nous approuvons depuis, le vaccin de la leucose est plus lourd que l'anesthésie des stérilisations.
Nous conseillons aux familles de nos futurs chatons de faire le vaccins de la leucose à partir de 6 mois si vous compter le sortir (en enclos / en harnais) ou si un autre chat à accès à l'extérieur. Le vaccin de la rage est établi à trois mois pour les départs à l'étranger.
À savoir : certains vétérinaires préconisent un rappel de vaccins à leur quatre mois, ce qui n'est pas le cas des nôtres. Il faudra que le chat(on) revoit le vétérinaire un an après son dernier vaccin pour effectuer le rappel annuel.
Pourquoi stérilisez-vous les chatons à trois mois ?
Cela fait donc plus de dix ans que nous castrons et stérilisons nos chatons avant leur départ. Nous sommes début 2025 et je vais vous donner des chiffres : nous avons eu 118 chatons et nous avons une seule fois eu un problème. Malheureusement, notre petite Adèle ne s'est pas réveillée de son anesthésie ☆. Non, le risque zéro n'existe pas mais nous sommes très transparent et nous n'avons jamais eu d'autres problèmes ni sur le court terme ni sur le long terme chez nos adoptants. Nos chatons castrés/stérilisées à trois mois deviennent grands, lourds, puissants, allant même jusqu'a 8-9kg pour les femelles et 10-12kg pour les mâles (pas gras, pas d'embonpoint mais musclés, lourds d'ossature et de corpulence).
Ce choix pour plusieurs raisons : pour gérer ce moment nous-même et réduire l'anxiété de cette gestion pour nos familles. Il faut les mettre à jeun la veille, les amener le matin mais aussi les surveiller les heures qui suivent même s'ils courent comme des lapins en rentrant à 17h! On ne croirait pas du tout qu'ils ont été anesthésiés le matin même. Comparé à nos adultes de 2 - 3 - 5 voir 6 ans que nous faisons stériliser/castrer pour la retraite ! Nous vous assurons que ce n'est pas du tout la même chose, ils mettent bien deux jours à s'en remettre.
Nous expliquons également que les chatons, mâles comme femelles, peuvent avoir les hormones qui travaillent de bonne heure. Vous confier un chaton qui marque son territoire partout dès l'âge de 4 mois ? (car oui, les femelles font aussi pipi quand elles sont en chaleurs). Ce n'est pas très sympathique un chat qui urine sur le canapé, les tapis, les rideaux et aussi dans la caisse de linge propre, par exemple (ça sent le vécu...). Avoir un chat qui hurle nuit et jour car en chaleur ou en rûte, croyez moi cela réduit bien vos nuits.
Pour ces raisons et également le fait que nous ne souhaitons pas que, volontairement ou pas, "mimine ai eu des chatons avec minou". Être éleveur c'est d'abord une Passion avec un grand P, vivre pour et en fonction de nos chats mais aussi et surtout : un métier. Nous souhaitons que l'arrivée d'un Pinarelle dans votre foyer est et ne reste uniquement que du bonheur ツ
À quelle fréquence faut-il aller chez le vétérinaire ?
Au un an et trois mois environs, c'est à dire un an après le dernier vaccin, il faut aller faire le rappel annuel de vaccination. À ce moment là le vétérinaire examine le chat dans son entièreté. Souvent ... C'est à cette période que beaucoup de vétérinaires disent aux adoptants que "leur chat est trop gros" et conseille soit de rationner le chat, soit de changer son alimentation : non, non, non ! Le Ragdoll est un grand chat, lourd et avec une poche ventrale qui fait parti de son standard ! Le Ragdoll à une poche ventrale au même titre qu'il a les yeux bleus, c'est normal ! Même nos filles qui ont le corps éprouvé après mise bas, après lactation, qui ont du poids à reprendre ont cette poche ventrale. Revenez vers moi et nous ferons les choses correctement, nous changerons ou non son alimentation vers des croquettes pour chats stérilisés. Donc, il faut évidemment amené son chat chez le vétérinaire en cas de problème mais sinon, une visite par an suffit.
Comment correctement vermifuger son chat ?
Les marques de vermifuges complets (qui traitent vers ronds et vers plats) sont Flubénol, Milbémax, Panacur et Drontal. Tout dépend avec quels laboratoires votre vétérinaire travaille, ces marques se valent. Il faut savoir que les vers peuvent être présents naturellement chez le chat et chaton, ce n’est pas un problème d’hygiène ou quoi que ce soit, juste une particularité de l’espèce. Chez nous, les bébés ont leur premier vermifuge entre 3 et 4 semaines, puis Milbémax chaton à deux mois et à trois mois. Ensuite, une fois le chaton chez nos familles, c’est une fois par mois jusqu’à ses 6 mois, puis une fois à 9 mois, puis à 1 an et en ensuite deux fois par an.
Comment correctement protéger son chat contre les puces ?
Si votre chat sort, il est conseillé* de lui appliquer une pipette ou un comprimé. S’il ne sort pas, les puces peuvent arriver par le chien, le chat de maison qui lui sort ou même sur le bas de nos vêtements ou nos chaussures. Donc, en hiver on surveille le pelage lors des séances de brossage. Si rien, c’est tout bon, s’il y a des puces, plusieurs mois de traitement de suite pour les éradiquer. Nous conseillons de bien être assidu avec le/les chiens et/ou le/les chats qui sortent et normalement il n'y a pas de problème.
Le Ragdoll demande t-il beaucoup d'entretien ?
Le Ragdoll a un pelage semi-long, soyeux et dense. Bien que ce ne soit pas aussi exigeant qu'un pelage long de certaines autres races comme le Persan par exemple, il demande un brossage régulier (idéalement 1 à 2 fois par semaine surtout en période de mue) pour éviter que les poils ne s'emmêlent et pour réduire la formation de boules de poils.
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les bons outils : une brosse à poils longs : une brosse à dents métalliques souples est idéale pour démêler les nœuds et éviter la casse du poil, un peigne à dents larges : il peut être utile pour démêler les nœuds ou les enchevêtrements plus serrés et éventuellement un démêlant : un spray démêlant pour chats peut être utile si le pelage est très emmêlé. Voir ci-dessous les liens vers les recommandations.
Commencez par les zones moins sensibles : les pattes, les côtés ou le dos, en évitant la tête et le ventre dans un premier temps. Puis brosser dans le sens du poil : cela évite de tirer sur le pelage et minimise les risques de douleur. Si vous trouvez un nœud, ne tirez pas dessus brusquement. Utilisez vos doigts pour séparer doucement les brins de poils. Si le nœud est tenace, utilisez un peigne à dents larges ou un démêlant pour faciliter le travail.
Si le pelage est particulièrement emmêlé ou long, divisez-le en sections. Cela vous aidera à brosser de manière plus efficace. Soyez patient et ne forcez jamais la brosse à travers un nœud, car cela pourrait rendre la situation plus difficile et douloureuse pour le chat. Il vaut mieux le faire régulièrement pour éviter la formation d'éventuels noeuds, sinon, s'y prendre en plusieurs fois pour le bien-être du chat !
Faut-il laver son Ragdoll ?
Ils sont généralement propres et n'ont pas besoin de bains fréquents à moins qu'ils ne se salissent en allant dehors (promenade en harnais / enclos extérieur) ou occasionnellement (accident de litière par exemple). Cependant, il est tout à fait possible de le laver. C'est plus simple s'il est habitué dès tout petit. Si vous souhaitez participer à des expositions félines (ce qui est possible), le mieux est de commencer à le doucher jeune. Cela devient une habitude et personnellement, pour 95% de nos chats, le bain n'est pas un souci !
Comment couper les griffes ?
Couper les griffes d’un chat peut sembler intimidant au début mais avec un peu de pratique cela devient assez simple et sans stress pour votre chat. Choisissez un endroit calme et sans distraction où vous et votre chat serez à l’aise, utilisez une pince à griffes spécialement conçue pour les chats et le mieux est de l'assoir sur vous, sur vos genoux, son dos contre votre ventre. Tenez la patte de votre chat avec douceur et appuyez légèrement sur un coussinet pour faire sortir la griffe. Les griffes des chats sont constituées de deux parties : la partie transparente (appelée "la pointe") et la partie rose (appelée "la veine"), qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. Vous ne devez couper que la partie transparente de la griffe en laissant au moins 1/2mm de la partie rose.
Si vous n'êtes pas sûr, coupez en petites sections et prenez votre temps. Après chaque patte ou même après chaque griffe, offrez une friandise et beaucoup de caresses pour que l'expérience soit positive. Cela l'aidera à s’habituer à la coupe de griffes pour les prochaines fois. Les griffes des chats ne nécessitent pas d’être coupées trop fréquemment, environ une fois tous les mois. Cela dépend de l’activité de votre chat et de la vitesse à laquelle ses griffes poussent. ツ
Quel est le poids moyen d'un Ragdoll ?
Le poids moyen d'un Ragdoll varie en fonction de son sexe et de son âge mais se sont des chats de grande taille et de constitution robuste. En moyenne, les mâles adultes pèsent entre 7 et 9 kg (certains pouvant atteindre jusqu'à 10-12 kg). et les femelles sont généralement un peu plus petites, avec un poids moyen de 4 à 7 kg. Le poids varie en fonction de l'alimentation, de l'exercice et de la génétique. Le Ragdoll continue de grandir jusqu'à 3 ans.
Y a t-il une différence entre les mâles et les femelles ?
Nous avons éééénormément la question et j'explique que les différences ne sont pas très marquées. Le Ragdoll est un chat doux, sociable et dépendant de l'affection de leur(s) humain(s). Le tempérament dépend de son caractère propre ! Je dis toujours en rigolant : "les Italiens ne parlent pas toujours avec les mains".
Mais s'il faut donner quelques exemples et les différencier en exagérant les choses je dirais : le mâle est très pataud et la femelle un peu plus princesse, exemple : plus de place sur le canapé, on prend le mâle on le déplace de 20cm il va continuer de dormir. Une femelle ? Haha, il y a 80% de chance qu'elle se lève, s'étire et se replace ou elle a envie, des princesses quoi !
Je dirais que la femelle est très très très exclusive avec son ou ses humains mais avec un tout petit peu de tempérament en plus (elle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas). Que les mâles sont plus "je m'en fiche" dans le sens : "ah tu veux que je me mette là, ah ok". Attention, j'exagère dans mes propos car oui, les mâles sont aussi exclusifs avec leur(s) humain(s) et savent ce qu'ils veulent aussi ! Les femelles sont également très malléables et câlines. Mâles ou femelles, ils restent des Ragdoll !
Supportent-ils bien les transports ?
Oui ! Le Ragdoll est un chat de nature calme, détendu et qui s'adapte. Ce qui les aide à supporter relativement bien les transports que ce soit en voiture, en avion, ou dans une cage de transport. Comme je dis : avec Amour, Patience et Respect on arrive à tout avec notre Ragdoll. Ils sont épatant d'adaptation. Ils ne sont généralement pas très stressés et acceptent de nouveaux environnements ou déplacements sans problème. Pour vous dire, j'ai travaillé au Canada en 2017 et je suis revenue avec ma Canadoll, Nuance qui a fait +7h d'avion sans aucun problème. Il faut choisir une cage de transport solide, confortable et bien ventilée, assez grande pour que votre chat puisse se tourner et se coucher mais pas trop grande pour qu'il se sente en sécurité. Voir ci-dessous les liens vers les recommandations.
Le Ragdoll peut-il sortir ?
Non, en tout cas pas sous surveillance. Le Ragdoll n'a aucune notion du danger tels que les voitures, les animaux sauvages, les personnes malveillantes, les interactions avec d'autres chats (avec lui tout le monde est beau et gentil) ou encore les accidents peuvent constituer de graves menaces pour leur sécurité. Leur tempérament calme et leur tendance à être moins réactifs face aux situations stressantes les rendent particulièrement vulnérables. Quand on me pose cette question je réponds par une autre : "laisseriez-vous un enfant de deux ans seul dehors ? Dans la rue ?". Si vous souhaitez qu'il profite de l'air frais de l'extérieur, des alternatives sécurisées comme un enclos extérieur ou une promenade en harnais sont des solutions idéales qui permettent de préserver leur sécurité tout en leur offrant un peu de liberté !
Peut-on le balader en harnais ?
Oui, il est tout à fait possible de balader un Ragdoll en harnais, mais cela nécessite un peu de patience et d'entraînement. Il est important de choisir un harnais adapté à la taille et à la forme du corps de votre Ragdoll. Les harnais en H ou en Y, conçus pour les chats, sont souvent les plus confortables. Assurez-vous qu'il soit bien ajusté, mais pas trop serré, et qu'il ne gêne pas la respiration de votre chat. Le harnais doit être conçu de manière à ne pas se détacher facilement.
Introduire progressivement : mettez lui le harnais à la maison et laissez-le le porter pendant quelques minutes chaque jour pour qu’il s’habitue à la sensation (il va marcher bizarrement, ne plus bouger ou tenter de le retirer au début, c'est normal). Chaque fois qu'il accepte de porter le harnais plus longuement, donnez-lui une friandise ou beaucoup de caresses pour qu’il associe le harnais à quelque chose de positif.
Lorsque votre Ragdoll semble à l’aise avec le harnais et la laisse à l’intérieur, vous pouvez tenter une sortie à l’extérieur mais privilégiez un endroit calme et sécurisé (comme un jardin clos ou un parc tranquille). Commencez par de courtes promenades et évitez les zones avec des bruits ou des distractions fortes pour ne pas le stresser. Restez toujours proche de lui au début et gardez un œil sur ses réactions. Il peut être un peu hésitant ou curieux mais soyez attentif à ses signaux pour vous assurer qu’il ne se sent pas en danger. Assurez-vous que le harnais reste bien ajusté pendant toute la promenade pour éviter qu'il ne se blesse ou ne s’échappe pas. Ne laissez jamais votre chat sans surveillance lorsqu'il porte un harnais à l'extérieur surtout dans un espace non clôturé car il pourrait essayer de s'échapper ou rencontrer des dangers.
Est-ce que le Ragdoll s'éduque ?
Oui, le Ragdoll est un chat-chien par excellence ! Bien qu’il soit un chat, certains de ses comportements font penser à ceux d’un chien et notamment sa capacité à s’éduquer et à interagir activement avec ses propriétaires. Il est vrai que, comparé à d’autres races de chats plus indépendantes, le Ragdoll se montre souvent très réceptif à l’éducation au point où il peut s'éduquer de manière similaire à un chien dans certains aspects ! Il cherchent constamment à plaire et à interagir avec leur(s) humain(s), ce qui les rend particulièrement réceptifs à l'éducation. Tout comme un chien qui aime recevoir des récompenses pour ses bonnes actions, un Ragdoll peut apprendre à répondre à des commandes simples comme "viens", "assis" ou même "donne la patte" à condition que l'entraînement soit constant et qu'il soit renforcé par des friandises ou des caresses. Tous nos chats, même petits, savent ce que c'est le "non", débarquent à grande vitesse quand on les appellent ou avec un certain sifflement. Dès le début, nous avons appris des tours à notre Joyce qui sait faire "assis", "attend", "pas bougé", etc. Encore une fois avec Amour, Patience et Respect, nous pouvons tout faire avec un Ragdoll ♡
Quelle alimentation donnez vous à vos chats ?
Depuis plus de dix ans, je donne des croquettes Royal Canin à mes chats et je n'ai jamais regretté mon choix. J'ai tenté, à un moment donné, de leur donner des croquettes sans céréales pensant que ce serait mieux pour eux ... Mais cela a rapidement tourné à l'échec : problèmes de poids, diarrhées, un poil terme et pas en bonne santé et un déséquilibre alimentaire.
Cela m'a rappelé que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas une nourriture idéale pour tous les chats, mais une nourriture adaptée à chaque chat en fonction de ses besoins spécifiques. En 2016, lorsque j'évoque à mon Papa (agriculteur) le fait de vouloir changer d'alimentation vers du sans céréales, il m'a répondu ceci, que je n'oublierai jamais : "Justine, dans la nature les chats mangent quoi ? Des rongeurs. Que mangent les rongeurs ? Des céréales". Véridique car même si les céréales sont digérés et modifiés, les rongeurs mangent à longueur de journée et lorsqu'ils deviennent des proies pour nos amis les chats, ils les dévorent avec l'estomac rempli de ... céréales / amidon / etc. J'ai rapidement regretté d'avoir changé une alimentation qui leur convenait juste pour "une conscience de bien faire".
C'est pour ces raisons et expériences que je continuerai à leur donner les croquettes Royal Canin car elles sont spécialement conçues pour répondre à leurs besoins nutritionnels de manière équilibrée et efficace. Je n'ai pas de problème sur l'ensemble de mes chats avec les croquettes : Kitten Persan, Ragdoll et Sensible.
Quelles sont les plantes nocives ?
Je ne connais absolument pas toutes les plantes nocives mais voici celles énumérées sur le web :
Plantes intérieures : Lys (Lilium spp.), Pothos (Epipremnum aureum), Dieffenbachia (Canne d'aveugle), Azalée (Rhododendron spp.), Philodendron (Philodendron spp.), Tulipe (Tulipa spp.), Cyclamen (Cyclamen spp.), Aloe Vera (Aloe barbadensis), Chrysanthème (Chrysanthemum spp.), Dépensé (Spathiphyllum spp.), Bégonia (Begonia spp.), Ficus (Ficus spp.), Cactus de Noël (Schlumbergera spp.), Sansevière (Sansevieria spp.), Caladium (Caladium spp.), Bamboo (Dracaena spp.), Hortensia (Hydrangea spp.), Ceropegia (Ceropegia spp.), Kalanchoé (Kalanchoe spp.), Rhododendron (Rhododendron spp.)
Plantes extérieures : If (Taxus spp.), Castoréum (Ricinus communis), Olivier (Olea europaea), Lierre anglais (Hedera helix), Géranium (Pelargonium spp.), Datura (Datura spp.), Laurier-rose (Nerium oleander), Muguet (Convallaria majalis), Ciguë (Conium maculatum), Laburnum (Laburnum spp.), Hellebore (Helleborus spp.), Viorne (Viburnum spp.), Fleurs de la passion (Passiflora spp.), Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata), Verveine (Verbena spp.), Jacaranda (Jacaranda mimosifolia), Hibiscus (Hibiscus spp.), Thunbergia (Thunbergia spp.), Digitale (Digitalis purpurea), Gloire du matin (Ipomoea spp.)
J'habite à l'étranger, est-ce un souci ?
Non, nous avons des chats en France mais aussi en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et le plus loin est en Martinique. Nous nous assurons de prendre toutes les précautions nécessaires, telles que les examens vétérinaires requis et le respect des règles sanitaires pour l’importation d’animaux dans le pays de destination. Comme expliqué dans nos conditions d'adoption, il est tout a fait envisageable de réserver un chaton sans pour autant venir à la maison. Pour les familles habitant trop loin, nous échangeons beaucoup par téléphone afin de prendre le soin de confier le* chaton dans sa* famille.
Jusqu'a présent, les familles se sont toujours déplacées pour venir chercher leur doudou ou alors nous, nous les apportons dans leur nouveau foyer. Cependant, bien que nous le limitons, nous ne sommes pas du fermé à l'idée de contacter un transporteur animalier. Si jamais c'est impossible pour la famille de venir et vice-versa, le chaton doit rejoindre sa famille ainsi car nous connaissons quelqu'un de très bien.
Les chatons sont-ils habitués aux chiens ?
Nos chats vivent avec Pavcko, notre Samoyède de 5 ans, toujours présent et qui adore les bébés. Quand les mamans sont d'accord, Pavcko est toujours présent lors des pesées journalières dès la naissance. Il les sent mais n'a pas le droit de les lécher, évidemment. Quand ils sont au le parc dans notre séjour, Pavcko est proche et surveille. Quand les chatons commencent à gambader, nous les mettons dans une pièce aménagée pour nos chats jusqu'aux premiers vaccins pour des raisons sanitaire. Ensuite, ils peuvent de nouveau bien (re)faire connaissance et sont ensemble jusqu'a leur départ dans leur nouvelle famille.
Alors, oui ils sont habitués au chien cependant : notre chien n'est pas le votre ! L'adaptation d'un nouveau chat dans une maison où vit déjà un chien peut prendre un certain temps et la durée varie en fonction de plusieurs facteurs tels que les personnalités des animaux, leur âge, leur histoire et leurs comportements. En général, cette période d’adaptation peut durer de quelques jours à plusieurs semaines mais tout se passe toujours bien !
Comment présenter le chaton à mon animal ?
L’introduction d’un nouveau chaton à un chat ou chien déjà présent nécessite un peu de patience, préparation et surveillance. En procédant lentement et en observant les réactions de chaque animal, on favorise une adaptation réussie et une cohabitation harmonieuse. Le but est de garantir que chaque animal se sente en sécurité, respecté et que les interactions se développent de manière positive et progressive. Encore une fois, tout se passe toujours bien ! Voici ce que nous conseillons de faire :
Préparer l’environnement
-
Avant d'introduire le chaton avec votre autre animal, gardez-le dans une pièce séparée (chambre) de manière à ce qu'il puisse s’adapter à son nouvel environnement sans être dérangé. Il faut que le chaton ait tout ce dont il a besoin : nourriture, litière, jouets, et un endroit calme pour se reposer.
-
Installez un endroit où votre chaton peut se réfugier en toute sécurité, nous conseillons de laisser la cage de transport ouverte avec la couverture de notre maison (odeurs familières).
Échange d’odeurs
-
Ne les présentez surtout pas face à face, faites-leur découvrir les odeurs de l'autre. Par exemple, frottez un linge sur le chaton et laissez-le près de votre chat ou chien, et vice versa. Cela permet à chaque animal de se familiariser avec l'odeur de l'autre sans contact direct, réduisant ainsi le stress de la rencontre. Les animaux sont basés sur les odeurs.
Présentation initiale à distance
-
Après une nuit, commencez par les présenter à distance. Gardez le chaton dans sa pièce et permettez à votre chat ou chien de le sentir par le dessous de la porte, par exemple.
-
Première rencontre supervisée : Tout simple, ouvrez la porte de là ou était le chaton. Lors de la première rencontre réelle, gardez toujours votre chien en laisse ou maintenu et surveillez attentivement l'attitude du chat et du chien. Si votre chat est calme et curieux, laissez-le s'approcher lentement du chaton tout en étant prêt à intervenir si nécessaire.
Présentation avec un chien
-
Le chien en laisse ou maintenu : Si vous introduisez un chaton à un chien, commencez toujours avec le chien en laisse ou maintenu même si votre chien est généralement calme. Cela vous permettra de mieux contrôler la situation et d'éviter toute réaction impulsive de sa part.
-
Si votre chien est excité ou curieux veillez à ce qu’il reste calme en utilisant une voix douce et en donnant des récompenses lorsqu'il se comporte bien. Ne laissez pas le chien s'approcher trop rapidement surtout s’il n’est pas habitué aux chats.
-
Laissez le chaton s'approcher du chien à son propre rythme. Le chaton peut être plus timide ou curieux alors assurez-vous qu'il a suffisamment d'espace pour s'échapper si nécessaire.
Présentation avec un chat
-
Lorsque vous présentez un chaton à un chat adulte, laissez-le d'abord sentir l'odeur du chaton à travers une porte ou une barrière. Les chats sont des animaux territoriaux, et une rencontre trop rapide peut provoquer des comportements de défense.
-
Présentez-les progressivement : Tout simplement, ouvrez la porte de là ou était le chaton et laissez faire. Ils vont forcément (l'un, l'autre ou les deux) montrer des signes de mécontentements : grognements, feulements, etc. Surveillez et aidez les par le jeu mais il faut essayer de ne pas beaucoup intervenir.
Assurez-vous que chaque animal ait son espace
-
Une fois que les animaux commencent à s'accepter, assurez-vous qu'ils disposent de leur propre espace : des zones séparées pour manger, dormir et se reposer. Cela aidera à éviter la compétition et à réduire le stress, surtout au début de la cohabitation.
On aimerait tellement que nos protégés s'entendent bien directement mais malheureusement ce n'est pas souvent comme cela que cela marche. Il faut être patient et ils finissent par devenir inséparables !
Comment bien faire l'arrivée du chaton ?
L’arrivée d’un chaton à la maison est un moment excitant surtout que vous l'attendez depuis des mois voir des années! Mais il est essentiel de bien préparer son accueil pour garantir une transition en douceur et lui offrir un environnement sûr et adapté. Voici quelques conseils pour vous aider à bien l'accueillir :
Préparer l’espace de vie
-
Choisissez une pièce calme : Au début, il est conseillé de garder le chaton dans une pièce tranquille, loin des bruits forts ou des sources de stress. Cela permettra au chaton de s'adapter à son nouvel environnement sans être submergé par trop de stimuli. Une chambre ou un bureau.
-
Assurez-vous que la pièce est équipée de tout ce dont le chaton a besoin : sa couverture avec les odeurs de la maison, un panier ou un coussin, une litière propre et facilement accessible, des jouets pour stimuler son jeu et son développement et de la nourriture et de l’eau fraîche à proximité.
La litière et sa maison de toilette
-
Le chaton doit avoir une litière propre et facile d’accès. Choisissez la litière que nous utilisons à la maison pour garantir qu'il la reconnaisse et qu'il n'y ai pas d'accident. Placez la litière dans un coin et assurez-vous qu’elle soit toujours propre car un chat peut être très exigeant en matière d’hygiène.
-
Montrez-lui la litière dès son arrivée en le plaçant doucement dedans pour lui indiquer où il peut faire ses besoins.
Nourriture et hydratation
-
Donnez a votre petit Doll la nourriture que nous vous avons recommandé : Royal Canin - Kitten Persan. Il est très important de donner cette nourriture, ne rien changer car il vient déjà de quitter ses repères.
-
Mettez à disposition de l'eau (dans une gamelle puis mettre aussi une fontaine à disposition).
Sécuriser l’environnement
-
Enlevez les potentiels dangers : Vérifiez que la pièce est sécurisée et débarrassée de tout objet dangereux (câbles, petits objets qui peuvent être avalés, plantes toxiques, produits chimiques, etc). Assurez-vous également que les fenêtres et les balcons sont sécurisés pour éviter tout accident. Attention, ne jamais mettre vos fenêtres en oscillo battant...
-
Les chatons aiment souvent avoir des espaces où se cacher ou se sentir en sécurité. Cela peut être une boîte en carton, un petit tunnel ou un arbre à chat. Cela leur permet de se sentir en sécurité dans leur nouvel environnement et de jouer avec eux.
Temps de jeu et d’affection
-
Les chatons sont naturellement curieux et joueurs. Consacrez du temps à jouer avec lui chaque jour pour l'aider à s’adapter et à dépenser son énergie. Utilisez des jouets interactifs comme des plumes, des balles ou des cannes à pêche pour stimuler son instinct de chasse.
-
Offrez-lui des moments d’affection et de câlins mais respectez aussi ses moments de calme. Les chatons aiment être caressés mais il est important de ne pas trop les solliciter si ils veulent se reposer. Ne pas réveiller un chat(on) qui dort.
L’adaptation progressive
-
Soyez patient, l’adaptation d’un chaton dans son nouveau foyer peut prendre quelques jours. Certains chatons s’adaptent rapidement tandis que d’autres peuvent être plus timides ou craintifs. (mais c'est assez rare, surtout s'il n'y a pas d'autres animaux). Laissez-lui le temps de s’habituer à son nouvel environnement, à vous, et aux autres membres de la famille. Soyez attentif à ses besoins et à son comportement.
Respecter son rythme
-
Ne forcez jamais un chaton à interagir s’il n’en a pas envie. Laissez-le explorer et venir vers vous à son rythme. Un chaton a besoin de beaucoup de repos pour grandir et se développer ne soyez donc pas surpris s'il dort énormément.
Comme je le répète souvent à nos adoptants : il n'y a pas de questions bête, je suis là pour vous aider au mieux et à répondre à vos interrogations sur toute la vie de votre chachou !
Quels sont les équipements indispensables ?
Voici une liste des équipements pour accueillir un chaton dans de bonnes conditions. Vous pouvez cliquer sur les mots soulignés, cela va ouvrir un lien vers la recommandation. C'est ce que nous recommandons mais les modèles / formes / marques peuvent évidemment varier selon vos envies !
Nourriture et accessoires de repas
-
Croquettes Royal Canin - Kitten Persan (Code promo avec le lien que je vous envoi)
-
Gamelles pour la nourriture et l’eau (préférablement en inox ou en céramique).
-
Gamelle anti-glouton (si le chat à tendance à manger trop vite)
-
Fontaine à eau (conseillé - nous avons celles-ci, sans fil).
Litière et accessoires
-
Litière : agglomérante pour faciliter le retrait des pipis.
-
Maison de toilette (retirer le rabat de porte au début).
-
Pelle à litière pour nettoyer les déchets.
-
Tapis litière pour éviter que la litière se répande partout.
-
Poubelle à litière (enferme bien les odeurs).
Espace de couchage et de sécurité
-
Arbre à chat (nous conseillons la marque Natural Paradise)
-
Griffoir pour qu’il puisse faire ses griffes
-
Cachettes ou petits espaces sécurisés pour qu’il puisse se reposer en paix.
Accessoires pour la sécurité et la gestion de l’espace
-
Clôtures/filets de sécurité pour balcon ou espace extérieur.
-
Cache-cable de fils électriques pour éviter les accidents.
Jouets et stimulation
-
Jouets : Canne à pêche, balles, plumes.
-
Jouets à mâcher pour la croissance de ses dents.
Accessoires de soin et toilettage
-
Shampoing (à avoir au cas ou)
Équipement balade et transport
Équipement de santé
-
Vermifuge et anti puces (demandez des conseils à votre vétérinaire).